Le nombre de (tentatives de) cambriolages a augmenté récemment. Les voisins en ont assez et savent très bien que la police ne peut pas patrouiller partout et au même temps. Par conséquent nous avons adopté un projet de surveillance du quartier, qui s’appelle Vigilance Veyrier Vessy.
Auparavant, les gens se connaissaient, regardaient chez les voisins pour voir s’il ne se passait pas quelque chose d’anormal. Ça serait bien si on retrouve ces réflexes, en utilisant WhatsApp.
Le VVV est un groupe de WhatsApp qui vise à signaler des situations suspectes dans le quartier ou la commune.
C’est une initiative civique qui sert d’une forme moderne de surveillance de quartier.
Notre but est de créer une surveillance mutuelle des habitations qui s’appuie sur la responsabilité civique de chacun dans le but de lutter contre la délinquance.
Le but du VVV est de mettre à disposition de la police des yeux et des oreilles. Ainsi les citoyens eux-mêmes l’aident à surveiller une grande surface de l’environnement.
En utilisant le VVV pour signaler les situations suspectes, nous pouvons avertir la police pour qu’elle puisse prendre des mesures nécessaires. Au même temps nous pouvons informer nos voisins de nos observations, afin qu’ils puissent garder un œil sur un suspect potentiel et ainsi essayer de déjouer ses plans.
A l’étranger ce type de surveillance de voisinage existe déjà avec succès depuis quelques années. Des villes et localités ont connu une diminution du nombre des vols et cambriolages et des malfaiteurs ont été arrêtés.
Le groupe Vigilance Veyrier Vessy a été créé dans le but d’aider la police à faire son travail, d’empêcher les actions d’une personne suspecte, et ainsi d’éviter des infractions, et surtout pas de reprendre le rôle de la police et/ou du juge.
Une personne suspecte peut être innocente ! Il est donc important d’être réticent vis-à-vis d’elle et de ne pas la considérer comme criminelle dans les messages sur WhatsApp. En cas de doute il faut contacter la police au 117.
Après avoir appelé la police le membre du groupe informe ensuite le groupe VVV de son appel, ce qui évite des appels nombreux et inutiles à la police.
Il faut être réticent à partager des photos par WhatsApp. On ne veut pas persécuter une personne innocente. Une bonne description de nos observations suffit peut-être déjà. Pour la police un image de la personne peut par contre être utile.
Veyrier Vessy Pinchat
Plus d'info
Contactez-nous
Comment fonctionne la Surveillance de Quartier?
Chaque personne intéressée peut s’inscrire au groupe WhatsApp Vigilance Veyrier Vessy.
Si quelqu’un remarque une situation inhabituelle, qu’il trouve suspecte, il appelle d’abord la police au numéro 117, pour faire part de son observation.
Ensuite, il écrit dans le groupe ses observations en indiquant qu’il a déjà appelé la police, pour éviter les appels inutiles.
Les personnes qui ont la possibilité d’empêcher des suspects de continuer leurs opérations, peuvent essayer de le faire sans se mettre, elles-mêmes, en danger. Elles peuvent par exemple faire de bruit, allumer la lumière ou surveiller où sont ou vont les malfaiteurs.
Ce plan d’action s’appelle SAAR des 4 mots dont consiste la surveillance :
S – Signaler
A – Alarmer la police
A – faire Appel au groupe WhatsApp
R – Réagir dans le but d’éviter des infractions
Le but de ces actions doit toujours être d’aider la police à faire son travail, d’empêcher les actions d’une personne suspecte, et ainsi d’éviter des infractions, et pas de reprendre le rôle de la police et/ou du juge!